A toi Daniel, mon Ami,
Voilà presque 60 ans que nous nous sommes rencontrés, c’était au printemps 1962.
Tu étais déjà un homme et moi une petite môme, d’emblée des liens très forts se sont noués entre nous.
Tu avais 3 fois mon âge, tu étais le petit ami, puis le compagnon et enfin le mari de celle qui allait devenir ma marraine.
Il y a quelques mois, nous avons revisité le passé et tu m’as dit : quel sacré exercice de mémoire. Nous nous sommes rendus compte que de ce temps lointain, beaucoup nous avait déjà quitté mais nous étions contents d’en parler et de nous remémorer ces souvenirs.
Je t’ai toujours considéré un peu comme mon parrain, tu as parfois aussi pris la place un peu d’un papa lorsque je venais à Paris pour faire la fête, tu t’assurais toujours que rien de mal ne m’arrive mais absolument tu as été pour moi un très, très grand et très cher AMI avec cette place toute particulière dans mon cœur.
Tu m’as traîné en voiture, j’en ai fait de la Gordini ! avec toi et dans bien d’autres voitures, de purs moments de bonheur dont je garde sans doute, ma façon de conduire toujours trop vite, plutôt sportive et celle d’anticiper toujours les situations. Ma conduite, parfois m’a valu quelques réflexions du style, « vous comptez garder votre permis encore longtemps ? Oui Monsieur ai-je toujours répondu avec aplomb »
Tu m’as transmis ta passion et j’ai parfois même fait de la mécanique avec toi au téléphone pour me guider.
Je pourrais parler de toi des heures entières, évoquer tant de souvenirs….
Mais voilà, lundi, tu nous as quittés pour rejoindre ce magnifique ciel étoilé et rejoindre tous les tiens, famille, amis et animaux déjà partis et aussi retrouver Annie, ma marraine. Ma maman partie le 1er janvier viendra t’accueillir, je le sais, elle t’aimait beaucoup.
Daniel, mon AMI, dans ce train qui t‘emporte pour ce dernier voyage, il y a tout un wagon de pensées, d’amour et de fleurs que nous t’offrons et nous garderons pour toujours le souvenir de l’homme que tu as été dans notre cœur.
Nous pourrions fermer les yeux et prier pour que tu reviennes mais tu préférerais qu’on les ouvre pour voir tous les fabuleux souvenirs que tu nous laisses.
Nous pourrions nous souvenir de toi et ne pensez qu’a ton départ mais nous préférons chérir ta mémoire et la laisser vivre à travers nos souvenirs.
Daniel, mon AMI, pour ce dernier voyage, tout notre amour t’accompagne pour toujours.
Je te serre tendrement sur mon cœur.
Pour ce dernier au revoir, Daniel, mon Ami, avec amour, tendresse et affection, je t’embrasse et nous t’embrassons tous.
Catherine MIGNOT - MASSEY